- 2011 - 2011 - 2011

2011 , 2011 , 2011 , 2011, , ,

Algrie: Mr Le prsident Abdelaziz Bouteflika annonce la rvision de la Constitution

[FACEBOOK]154964217900356[/FACEBOOK]

telecharger lien megaupload
==================
http://www.megaupload.com/?d=CBQANQ8I
==================

15 2011

ɡ 2014.

Algrie: Mr Le prsident Abdelaziz Bouteflika annonce la rvision de la Constitution

[facebook]154954867901291[/facebook]

telecharger lien megaupload
==================
http://www.megaupload.com/?d=CE5USPD5
==================

ɡ .

" ".

" ".

" ".

" ".

" ".

" ".

" ".

" ".

" ".

" ".

74 1992.

Le prsident de la Rpublique, M. Abdelaziz Bouteflika, a annonc vendredi 15 avril une rvision de la Constitution. Dans un discours tlvis adress la nation, le chef de l'Etat a annonc, cet effet, la cration d'une commission constitutionnelle, laquelle participeront les courants politiques agissants et des experts en droit constitutionnel. "Elle (la commission) me fera des propositions dont je m'assurerai de la conformit avec les valeurs fondamentales de notre socit, avant de les soumettre l'approbation du parlement ou par la voie rfrendaire", a-t-il expliqu. Le prsident Bouteflika a soulign que pour couronner l'difice institutionnel visant renforcer la dmocratie, il importe d'introduire les "amendements ncessaires" la Constitution du pays. "J'ai exprim, maintes reprises, ma volont de faire rviser la Constitution et j'ai raffirm cette conviction et cette volont plusieurs occasions", a rappel le chef de l'Etat. Le prsident de la Rpublique a affirm en outre qu'il demandera au parlement de rviser une srie de textes lgislatifs relatifs l'exercice dmocratique afin de permettre le libre choix des citoyens. "M'appuyant sur la Constitution, j'userai du droit qu'elle me confre pour demander au parlement de rviser l'ensemble de l'arsenal lgislatif sur lequel reposent les rgles de l'exercice dmocratique et le libre choix des citoyens". "Conscient de la responsabilit qui m'incombe, fort de votre soutien et soucieux de prserver l'quilibre des pouvoirs, j''oeuvrerai introduire des amendements lgislatifs et constitutionnels en vue de renforcer la dmocratie reprsentative dans notre pays", a ajout le prsident Bouteflika. Rvision de la loi lectorale et celle relative aux partis politiques Ce dernier a, par ailleurs, une rvision "profonde" de la loi lectorale, afin de permettre aux citoyens d'exercer leur droit lectoral dans des conditions "empreintes de dmocratie et de transparence". "Il sera procd une profonde rvision de la loi lectorale. Cette rvision doit rpondre l'aspiration de nos concitoyens exercer leur droit lectoral dans les meilleures conditions, empreintes de dmocratie et de transparence, afin de choisir leurs reprsentants dans les assembles lues", a dclar le chef de l'Etat dans un discours tlvis adress la nation. S'agissant de la participation des partis politiques dans la rvision de la loi lectorale, le prsident Bouteflika a indiqu que "tous les partis politiques, qu'ils soient reprsents ou non au parlement, seront mis contribution et consults en vue d'laborer le nouveau systme lectoral". A propos des mcanismes de contrle des lections, il a soulign qu"'une fois cette loi lectorale adopte, toutes les mesures seront prises afin de garantir la transparence et la rgularit des scrutins, y compris la supervision des lections par des observateurs internationaux, et ce, en concertation avec tous les partis agrs". Le prsident Bouteflika a annonc, en outre, qu"'une loi organique sur les cas d'incompatibilit avec le mandat parlementaire, sera introduite en conformit avec la Constitution". Outre la rvision de la loi lectorale, le chef de l'Etat a annonc galement la rvision prochaine de la loi relative aux partis politiques devant permettre une contribution "plus efficace" de ces partis au processus de renouveau du pays. Cette dmarche concernera la rvision du rle des partis politiques, leur mission et leur organisation, afin qu'ils "contribuent plus efficacement au processus de renouveau", a expliqu le chef de l'Etat dans un discours tlvis adress la nation. De ce fait, "il appartiendra alors aux partis de s'organiser, de renforcer leurs rangs, d'exprimer leurs opinions et d'activer dans le cadre de la Constitution et de la loi, afin de convaincre les citoyens, notamment les plus jeunes, de la pertinence et de l'utilit de leurs programmes", a-t-il soulign. Le prsident de la Rpublique a fait tat, en outre, du dpt et de la promulgation de la loi organique relative la reprsentation des femmes au sein des assembles lues interviendront avant les prochaines chances lectorales. Le Parlement avait adopt, en novembre 2008, la loi relative la rvision de la Constitution, initie par le prsident Bouteflika, et qui a port sur cinq principaux axes, dont celui relatif au renforcement des droits politiques de la femme travers l'largissement des chances de sa reprsentation au sein des Assembles lues. Abdelaziz Bouteflika a en outre insist sur l'importance de la rhabilitation de la place des associations dans la socit "en tant qu'espaces d'intermdiation et de mdiation entre les citoyens et les pouvoirs publics". "En attendant la rvision prvue de la loi rgissant l'activit des associations, j'appelle les organisations du mouvement associatif intensifier les initiatives, dans le cadre de leur mission, en s'inscrivant ds prsent dans cette vision", a soulign le prsident de la Rpublique. Le prsident a par ailleurs invit le peuple algrien apporter son soutien pour le renouveau du pays et la ralisation de ses ambitions au dveloppement dans un climat de libert, de paix et d'entraide. "Je m'adresse l'ensemble des citoyennes et des citoyens, que j'invite apporter leur soutien pour le renouveau de notre pays et la ralisation des ambitions de notre peuple au dveloppement dans un climat de libert, de paix et d'entraide", a indiqu le Prsident Bouteflika dans un discours la Nation. Il a ajout "plus nous sommes unis, plus nous ferons de notre cher pays la patrie du progrs, de la justice et de la fraternit".

forum tunisia cafe

http://www.tunisia-cafe.com/vb/index.php